FlamencA, un festival jeune pour revendiquer le flamenco et la culture d’aujourd’hui.

En quelques années, FlamencA s'est imposé comme l'un des plus importants événements du flamenco. Cette sixième édition, du 28 juillet au 14 août, avec entre autres 17 concerts, fait de FlamencA la manifestation la plus importante et complète en termes d'événements proposés pour un festival de flamenco en France. Un festival aux valeurs éthiques, paritaires, dont les artistes femmes représentent 50 % de la programmation. Des propositions originales mêlant artistes de renommés et les meilleurs talents de la scène émergente actuelle, pour lesquels FlamencA est devenue une porte d'entrée précieuse aussi bien en France qu'à l'international. Innovant, riche d'une vaste ouverture de propositions et créations artistiques originales de grande qualité, FlamencA est devenu un événement de référence pour les amateurs de l'univers flamenco. Concerts de chant et danse flamenco traditionnel, récitals de chant "pur et jondo", tablaos, récitals de guitare, spectacles mêlant musique et poésie, expositions, master class avec de grands artistes espagnols et français dans diverses disciplines... Pendant dix-huit jours, musiciens, danseurs, chanteurs, poètes, créateurs, photographes, ... tous participeront avec leurs spectacles représentant les lieux les plus beaux et historiques de la ville d'Arles. Le théâtre romain, la cour de l'Archevêché, les jardins Yvonne Etienne Moulin à Fontvieille.

Les trois musées d'Arles, musée départemental Arles Antique, Museon Arlaten, musée Réattu. Le Domaine de Méjanes en Camargue, des galeries d'art, des lieux privés d'une grande beauté comme les jardins de l'Hôtel Julio César ou les Collatéraux. La ville d'Arles classée au patrimoine mondial et ses alentours, seront du 28 juillet au 14 août l'épicentre français du flamenco et de sa culture. Une 6ème édition du Festival FlamencA qui à n'en pas douter sera exceptionnelle.

En Août dans le pays d'Arles, le flamenco est reine !


Le flamenco est une expression artistique dont la genèse est la rencontre en Andalousie de plusieurs peuples et cultures : le peuple Arabe présent durant huit siècles dans le sud de l'Espagne, les influences de la musique juive Séfarade, la musique folklorique Espagnole et la culture gitane (les gitans arrivés en Espagne au XVe siècle).

Même si le flamenco reste encore aujourd'hui marqué par un mystère autour de ses origines, on peut considérer qu'il est né en Andalousie à la fin du XVIIIe siècle dans les couches sociales les plus pauvres et marginales de la population.

C'est une expression artistique populaire de tradition orale articulée autour de trois pôles : le chant, la danse et la guitare. C’est une musique très codifiée qui s’exerce à travers toute une gamme de types de chants ou de danses que l’on appelle palos. Les palos sont des modalités ou structures musicales que l’on distingue par leurs cycles rhytmiques, les thèmes abordés dans leurs paroles, la provenance géographique ou la singularité de l’interprétation. Possédant plusieurs centaines de palos ou de variantes de palos, on peut considérer le flamenco comme la musique folklorique la plus riche au monde.

Le flamenco inscrit en 2010 au Patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'UNESCO

Culture

Festival FlamencA

Le Festival

Le programme de la 6ème édition