Le FESTIVAL FLAMENCA
Annonce de la 8e édition du Festival FlamencA – Été 2025
Le Festival FlamencA revient pour sa 8e édition, qui se déroulera du 28 juillet au 14 août 2025 !
Fidèle à ses engagements artistiques et sociétaux, le festival poursuit son chemin avec une programmation paritaire (50 % d'artistes femmes) et ouverte aux artistes gitans (50 % également), mêlant figures internationales du flamenco et pépites de la scène émergente. FlamencA s’impose plus que jamais comme un tremplin incontournable pour les artistes, en France comme à l’étranger.
Cette nouvelle édition proposera des créations originales, des concerts, spectacles, récitals mêlant musique et poésie, expositions et master class animées par de grands noms du flamenco. Dans un esprit d’itinérance festive et culturelle, les représentations illumineront à nouveau les lieux emblématiques d'Arles, de la Camargue et des Alpilles. Préparez-vous à vivre un moment unique, engagé, festif et profondément ancré dans les valeurs d’un flamenco vivant et contemporain.
Si vous souhaitez etre tenu informé de toutes nos actualités, abonnez vous à notre newsletter
LE FLAMENCO
Le flamenco est une expression artistique dont la genèse est la rencontre en Andalousie de plusieurs peuples et cultures : le peuple Arabe présent durant huit siècles dans le sud de l'Espagne, les influences de la musique juive Séfarade, la musique folklorique Espagnole et la culture gitane (les gitans arrivés en Espagne au XVe siècle).
Même si le flamenco reste encore aujourd'hui marqué par un mystère autour de ses origines, on peut considérer qu'il est né en Andalousie à la fin du XVIIIe siècle dans les couches sociales les plus pauvres et marginales de la population.
C'est une expression artistique populaire de tradition orale articulée autour de trois pôles : le chant, la danse et la guitare. C’est une musique très codifiée qui s’exerce à travers toute une gamme de types de chants ou de danses que l’on appelle palos. Les palos sont des modalités ou structures musicales que l’on distingue par leurs cycles rhytmiques, les thèmes abordés dans leurs paroles, la provenance géographique ou la singularité de l’interprétation. Possédant plusieurs centaines de palos ou de variantes de palos, on peut considérer le flamenco comme la musique folklorique la plus riche au monde.
Le flamenco inscrit en 2010 au Patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'UNESCO