Culture

Culture, pour tous, arme secrète contre la discrimination, qui émane du peuple pour le peuple… Ces idées pullulent dans l’esprit du fondateur de notre association, José Manrubia.

D’un rêve de démocratiser l’accès à la culture, mais aussi de la co-construire avec ses destinataires, l’idée de créer une association, Flamenca, est née. Celle-ci prône la promotion du Flamenco au travers de plusieurs activités artistiques et de la mise en avant d’artistes prometteurs de la nouvelle génération du flamenco, que nous vous proposons de vivre ensemble sur notre territoire.

Pourquoi le Flamenco ?

Cette musique savante née de la rencontre des peuples européens, gitans, arabes et juifs est synonyme d’inclusivité, partage et générosité. Forgée dans la joie et évoluant dans le chagrin, elle explose dans une colère cathartique et raconte des histoires de vie, de nos vies…

Le Flamenco, inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité, nous appartient : c’est à nous, le peuple du monde… FlamencA est le moyen de respecter le flamenco « pur » en alliant tradition, contemporanéité, jeunesse et dynamique issue du genre flamenco.

La qualité de nos propositions, fait de FlamencA en seulement quatre éditions, la révélation des festivals flamenco en France et nous donne une notoriété internationale dans l’univers du flamenco.